Comment fabriquer une serre de jardin en bois pour son potager ?

Afin de bien protéger et cultiver vos légumes dans les meilleures conditions possibles, une serre de jardin en bois est l’aménagement idéal pour votre potager ! En construisant vous-même votre serre, vous faites des économies et vous personnalisez votre projet selon vos goûts. Inutile d’être un expert en bricolage pour la fabriquer, on vous partage tous nos conseils pour réussir sa confection. Laissez-vous guider. 

Les avantages d’une serre

  • Une meilleure productivité : Les conditions intérieures sont plus stables et fiables qu’à l’extérieur. Les légumes ne seront pas soumis aux aléas climatiques parfois violents (fort ensoleillement ou rafales de pluie) qui pourraient endommager vos cultures.
  • Une croissance rapide et maitrisée : Il est possible de faire planter et de cultiver différents légumes au même endroit. 
  • La durée de la culture est plus grande : elle s’étale de février à décembre dans une serre. Tandis que dehors, comptez plutôt de mai à septembre.
  • Faire pousser des semis et des boutures : cela vous permettra de produire des légumes bio et d’obtenir plusieurs plantes à partir d’une seule.

Avant de vous lancer, prévoyez :

  • Un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent
  • Pour renforcer la structure, posez des équerres métalliques aux angles
  • Traitez les éléments en bois contre l’humidité pour éviter les champignons et la moisissure
  • Prévoyez un système d’aération
  • Fixez des moustiquaires amovibles au niveau des ouvertures pour protéger les cultures des insectes ravageurs

Construction d’une serre à ossature en bois

Voici nos conseils pour une serre en bois d’une surface de 10 m2. Elle est constituée de 2 grandes façades de 4m de long, de 2 façades de 2.60m (une des deux aura une porte).

La toiture se compose de 2 pans de 4m avec une fenêtre d’aération.

Pour le matériel, il faudra penser à une scie, une perceuse-visseuse, un rabot, une agrafeuse à bois, un ciseau large, des chevrons de différents types, des planches, des tiges, des sacs de béton, un jeu de 4 roulettes pour la porte, une visserie et une bâche de 60 m2

Pour commencer, montez les chevrons aux différentes faces de votre serre. 

Réalisez ensuite l’entoilage des panneaux par les angles. 

Puis assemblez les panneaux de la toiture en contrôlant l’équerrage. Faites de même pour les panneaux de la façade.

Pour finir, fixez les dernières barres de renfort de toit et de façade.

Confectionnez une serre avec des bacs en bois

Si la réalisation d’une serre de jardin en bois de grande taille est un travail trop fastidieux, pensez à construire une petite serre avec des bacs ou caissettes de poissonniers !

Tapissez d’abord le fond du bac de plastique pour optimiser l’effet de serre. 

Placez vos godets, pots et contenants dans ce bac. 

Recouvrez l’ensemble d’une plaque de verre ou de plexiglas incassable. 

Des légumes comme la tomate, l’aubergine, le concombre, le poivron, le melon, la carotte, le chou-fleur, l’épinard ou la laitue sont d’excellents variétés à faire pousser dans votre serre de jardin !

Commentaires fermés.