Quel bois choisir pour un plan de travail dans sa cuisine ?

Au style chaleureux et naturel, le bois est un matériau idéal pour une pièce de vie comme la cuisine. De plus en plus prisé, le bois sait s’adapter à de nombreux espaces d’intérieur et d’extérieur. Les différentes essences de bois permettent de réaliser un plan de travail unique et sur mesure pour votre cuisine. Chêne, sapin ou hêtre… on vous conseille sur le bon type de revêtement à utiliser et l’entretien spécifique à chacun. 

Choisissez le bois massif pour un plan de travail résistant

Particulièrement robustes, le bois comme le hêtre lamellé ou le chêne sont idéaux pour un plan de travail durable et résistant ! Le hêtre s’impose d’ailleurs comme la référence dans de nombreuses cuisines françaises. Facile à travailler et solide, c’est pour sa capacité d’imprégnation qu’il est aussi reconnu et apprécié. 

Il existe principalement deux méthodes pour fabriquer un plan de travail en bois massif : les plans à lames continues et les plans à lames aboutées. 

Avant de choisir votre plan de travail, réfléchissez à l’environnement que vous souhaitez donner à votre pièce. Si vous cuisinez souvent, un bois ferme conviendra parfaitement. 

Le bois : le matériau qui s’adapte à tous les styles

En fonction de vos goûts, vous avez le choix parmi de nombreuses essences de bois : érable, hêtre, acacia, orme, cerisier, teck, noyer, frêne… Chacun a sa propre couleur et son caractère.

Le style scandinave par exemple va privilégier un bois plutôt clair, doux, comme le hêtre ou le frêne. Votre cuisine paraitra ainsi plus cosy, authentique.

Optez pour un style raffiné et élégant avec un bois sombre comme le palissandre, le chêne teinté. 

Pour un style industriel, penser à combiner le bois avec le béton, deux matériaux nobles qui se complètent parfaitement en matière de décoration d’intérieur. 

Le bambou est très pratique mais son aspect est assez particulier et peut déplaire à certains.

Décoration moderne ou authentique, il est essentiel de bien choisir son plan de travail avec le bois qui convient le mieux. Le bois présente des atouts en termes d’esthétique, de durabilité et d’entretien dont les possibilités sont infinies !

Quel entretien pour le bois ?

Les panneaux en bois massif pour l’aménagement d’intérieur doivent être protégés contre les agressions du quotidien. A l’aide d’une couche de vernis ou d’huile, recouvre le bois par petites couches afin de la garder le plus longtemps possible dans son état brut et naturel. L’entretien dépend surtout du choix de sa finition : l’huile redonnera de l’éclat au matériau. En cas de tâches, il est conseillé de poncer la surface et d’appliquer de l’huile de lin.

 Si le plan de travail est verni, ce sera plus simple, une éponge humide suffira pour le nettoyer. Il faut savoir que le verni supporte mal la chaleur, alors faîtes attention et ne posez pas de casserole chaude directement dessus ! Malgré tout, le bois est une matière qui se patine avec le temps qui passe ; plus il vieillit, plus il a du charme.

Naturel et imposant, le plan de travail en bois ajoutera du charme à votre cuisine. Même s’il a l’inconvénient d’être vulnérable aux rayures, l’huile permettra de le protéger. Le bois étant un matériau vivant, sa couleur varie au fil du temps, ce qui le rend unique. 

Commentaires fermés.